Toute l'actualité du pur-sang arabe All the events dedicated to the Purebred Arabian Horse

Rambouillet

Le trotting du vet déporté au château de Neuville

 

2017 restera une année de bouleversements pour l’association Enduro Cheval, organisatrice historique du Raid Yvelines – qui aura longtemps marqué l’Endurance équestre mondiale... Aujourd’hui, l’association se redessine autour de trois éléments : une nouvelle adresse (le Haras des Bréviaires), des courses dédiées aux cavaliers Amateur et Club, l’innovation technologique.

Par ailleurs l’équipe travaille désormais autour d’un nouveau président, Jean-Pierre Duval, toujours avec l’objectif de développer l’Endurance en offrant aux cavaliers non professionnels des conditions optimales pour s’y améliorer, pour s’y exprimer, ou plus simplement pour la découvrir. Expérience et renouveau : Enduro Cheval propose donc des « courses de pros pour les amateurs », depuis le format découverte jusqu’à la vitesse libre.

C’est donc sous cet angle que l’association Enduro Cheval proposait les 20 et 21 mai, depuis le Haras des Bréviaires, deux journées de compétitions Amateur et Club : le Rambouillet Challenge Amateurs – support du Championnat régional Île-de-France. Quatre courses (80, 120, 2x70 et 140 km) en vitesse libre le 20 mai, et des courses de 10 à 80 km en vitesse imposée le 21 mai. Un week-end au cours duquel se sont réunis plus de 200 cavaliers.

Des courses qui ont toutes bénéficié des pistes réputées de la forêt de Rambouillet, comme du savoir-faire Enduro Cheval : accueil administratif adapté (aux débutants notamment), encadrement réglementaire, sécurisation des épreuves, chronométrage électronique, « vet’ déporté » au Château de Neuville le 20 mai et une première : l’utilisation du système T-Track, « solution » technologique de suivi des cavaliers par GSM/GPS via une application dédiée.

En pratique, quiconque est connecté au site ou a téléchargé l’application Racemap peut suivre, depuis son smartphone, sur un écran de géolocalisation Google Map, en temps réel, non seulement son cavalier mais également les autres, tous repérables grâce à des points numérotés en fonction des dossards. Sur le site des Bréviaires était aussi installé un grand écran, qui a permis aux spectateurs (et aux jurés) de suivre l’évolution des courses.

Des courses qui ont également profité d’un soleil éclatant – pour le plaisir des cavaliers, de leurs assistances et de l’équipe organisatrice, encore humide des éditions précédentes particulièrement arrosées… Pour le reste, aucun incident à déplorer, une ambiance traditionnellement conviviale, une gestion globalement très efficace de l’organisation, et une maîtrise dorénavant parfaite des brochettes de poulet au citron…

Prochain rendez-vous Enduro Cheval dès le 1er octobre, toujours au Haras des Bréviaires, avec le Raid des Bréviaires, qui proposera de nouveau des « courses de pros pour les amateurs » – de 10 à 80 km en vitesse limitée.

Et un grand merci à nos partenaires : le Haras des Bréviaires, le château de Neuville, la Fédération française d’équitation (FFE), le Comité régional d’équitation de la région Île-de-France (CREIF), la ville de Rambouillet, le département des Yvelines, le Région Île-de-France.

Quelques chiffres autour du Rambouillet Challenge Amateurs…

• 210 partants sur les 2 jours – 39 le samedi 20 mai et 165 le dimanche 21 mai

• 41 bénévoles

• 16 cibistes

• 10 vétérinaires

• 4 juges

Télécharger les résultats complets
 

 

  • Pub Ancien Numero Cca 2018
  • Bannière 100% Numérique