historique actualites sujets abonnement kiosque annonces mail

LES ACTUALITÉS DU CHEVAL ARABE

actu

LES NOMINÉES POUR LES HH SHEIKHA FATIMA DARLEY AWARDS
DARLY_AWARD_ONLY_LOGO OneWorld

 

 

L'AFAC a communiqué la liste des Françaises impliquées dans le monde des courses de pur-sang arabes qui sont nominées et représenteront donc les couleurs de la France à la cérémonie des HH Sheikha Fatima Darley Awards qui se déroulera le 3 avril 2016
au Dolby Theater à Hollywood en Californie.



Eleveuse : Renée-Laure KOCH

éleveuse de Sylvine Al Maury

 

RL-KOCHNoelleDerreRenée-Laure Koch a élevé de nombreux pur-sang arabes qui ont brillé sur les hippodromes du monde entier.

L’année 2015 fut particulièrement marquée par la performance de la pouliche de 4 ans Sylvine Al Maury (Muniz x Savavit Al Maury par Dormane) :4 victoires et une deuxième place pour cinq participations sur des groupes PA.

Parmi les nombreux champions issus de l’élevage du Maury, on peut citer :

- Sivit Al Maury (Akbar x Savavit Al Maury par Dormane), (élevé en partenariat avec le Haras de Saint-Faust) gagnant du groupe 2PA Ali Riza Bey et du groupe 1PA International Malazgirt Trophy à Istanbul (Turquie)

- No Problem Al Maury (Dormane x Nemosie Al Maury par Kesberoy), gagnant du groupe 1PA International Malazgir Trophy à Istanbul (Turquie) et deuxième de The President of the UAE Cup Stakes (Grade 1) à Santa Anita (USA)

- No Risk Al Maury (Kesberoy x Nectarine Al Maury par Baroud III), 15 vict. et 7 places pour 22 participations. Deux fois vainqueur de The Shadwell Dubai Inter. Stakes (Gr.1PA) à Newbury, double vainqueur d'Al Maktoum Challenge Round 1 (Gr.1PA) à Meydan, premier de l'Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr.1PA) à Meydan, de The Abu Dhabi Harwood Int. Arabian Racing Stakes (Gr.2PA) àNewmarket, de Hawthorn Hill Arabian Racing Stakes (Gr.2PA) à Newbury, du groupe 2PA The Doha International Stakes à Lingfield et du Georgina Ward Arabian Racing Stakes (Gr.2PA) à Newbury.

Renée-Laure est également une excellente cavalière d’endurance.


 Entraîneur : Elisabeth BERNARD


E-BernardNoelleDerreAprès trente ans de collaboration avec son époux, Elisabeth a repris seule la direction de l’Ecurie en mai 2015, après le décès de son mari Jean-François.

Avec environ soixante cinq chevaux à l’entraînement elle a poursuivi l’activité de l’écurie tout en menant de front une formation pour l’obtention de la licence d’entraîneur public qu’elle a décrochée fin décembre 2015.

Malgré une peine incommensurable, alliée aux aléas administratifs dus à la succession, Elisabeth a maintenu l’écurie à la deuxième place du palmarès des entraîneurs de pur-sang arabes pour la saison 2015 en France.

Elle entraîne, entre autres : Sir Bani Yas (Amer x Nassem El Baher par Elios de Carrere), gagnant en 2015 du Qatar International Stakes (Gr.1 PA) à Goodwood et 3ème de la Qatar Arabian World Cup (Gr.1PA) à Longchamp ; Loraa (Mawood x Aleefa par Kesberoy) gagnante du Criterium des pouliches (Gr.2PA) à La Teste, 2ème du Dubai Duty Free Hatta International Stakes (Gr.1PA) à Newbury et du Qatar Prix Dragon (Gr.1PA) à Longchamp ; Farh (Nizam x Fifth par Tidjani) gagnante du groupe 2PA French Arabian Breeders’ Challenge Classic ; et enfin Sylvine Al Maury (Munjiz x Savavit Al Maury par Dormane), gagnante du Qatar Prix de l’Elevage (Gr.2PA) à Toulouse, des groupes 3PA Prix Dormane et Prix Nevadour à La Teste et du Qatar Arabian Trophy des Juments (Gr.1PA) à Longchamp.


IsisMagninwinningTarbesJockey : Isis MAGNIN (Apprentie)


Pour la saison 2015, Isis totalise 8 victoires et 26 places pour 65 participations sur 38 chevaux. Parmi ses victoires on peut citer celle du 11  octobre 2015 à Tarbes (France) dans le Prix Fleur d’Avril – HH Sheikha Fatima bint Mubarak Apprentice World Championship sur Burj Al Arab (Burning Sand x Min Isheq par Chaikh Man), hongre pur-sang arabe de 4 ans.
Ses montes ont généré en 2015 un total de 118 600 euros d’allocations.
Isis a terminé troisième de la finale à Abu Dhabi le 8 novembre dernier.


 Cavalière amateure : Justine MERCIERJustinePortrait


Justine est âgée de 24 ans et exerce la profession de graveur sur pierre.
Elle monte en amateur depuis son âge de 16 ans, principalement les chevaux de son père Thierry Mercier et a remporté l’épreuve de HH Sheikha Fatima bint Mubarak Ladies World Championship de Casablanca le 8 novembre 2015 avec la jument de 6 ans Yakout Al Boraq (Gitpen x Guelza par Hosni).


 NoelleNilsPhotographe : Noëlle DERRE


Fondatrice et co-propriétaire du magazine français Les Cahiers du Cheval Arabe, créé en 2002, Noëlle Derré n’est pas photographe dans le sens strict du terme mais photo-reporter.
La photo est un instrument qui saisit des moments de vie, d’émotions. La photo de course, comme la photo de sport, permet d’arrêter l’espace temps, de fixer des moments qui ne sont pas toujours perceptibles à l’œil nu, car fugaces, comme l’énergie déployée pendant l’effort, la complicité entre le cheval et son jockey, la joie de la victoire.
Chaque pays, chaque hippodrome, chaque course, offrent de nouvelles émotions qui sont à saisir.
A travers sa société, Edimedia, Noëlle Derré, publie également depuis 10 ans, en partenariat avec l’AFAC (Association du Cheval Arabe de Course), l’Abrégé des courses de pur-sang arabes en France et le Guide des Etalons pur-sang arabes de course.


Life Time Achievement : Véronique BRIAT (1968 – 2015)


VBriatNilsVéronique a débuté sa carrière professionnelle en travaillant pour de prestigieux élevages de pur-sang anglais en Angleterre (Dalham Hall Stud, Newmarket), mais aussi en France (Haras du Quesnay, Haras du Mézeray) et aux Etats-Unis (Mill Ridge Farm, Hartwell Farm, Kentucky).
En 1998 elle rejoint Shadwell Estate Company Ltd où elle est en charge de la partie administrative de la section "Pur-sang arabes de course" pour SA Sheikh Hamdan Al Maktoum.
Désireuse de revenir en France, en 2011, elle rejoint l'AFAC (Association Française du Cheval Arabe de Course) au poste de Directrice.
Véronique a dédié sa vie aux courses et son expérience personnelle, ainsi que ses connaissances et ses relations au niveau international, furent d'une grande aide pour l'Association Française du Cheval Arabe de Course mais également pour toutes les autres organisations internationales impliquées dans le monde des courses.

Véronique nous a quittés en juin 2015.


Pouliche de 3 ans :
MABROOKA (Mahabb x Shamayl par Kesberoy)


Mabrooka-StCloud5 victoires et une troisième place pour 6 participations

Née en Normandie chez SA Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan, Mabrooka a, pour sa première saison de course, réalisé un très beau palmarès avec cinq victoires et une troisième place pour six participations.

Pour sa première course, le Prix Djelfor à La Teste, elle s’impose de deux longueurs, puis elle enchaîne avec le Prix Ourour à Toulouse qu’elle remporte facilement devant cinq mâles.

Pour son premier groupe 1PA, la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes à Chantilly, elle fait une forte impression en s’imposant de 3  longueurs devant l’actuel N° 1 au classement mondial des 3 ans.

Après un moment de faiblesse à Deauville, sur le groupe 1PA Al Rayyan Cup-Prix Kesberoy, où elle termine troisième, elle finit en beauté en remportant les deux courses majeures qui clôturent la saison française : le Qatar Arabian Trophy des pouliches de 3 ans (Gr.1PA) à Saint-Cloud et le French Arabian Breeders’ Challenge des pouliches de 3 ans (Gr.2PA) à Toulouse.

Mabrooka est entraînée par Didier Guillemin et appartient à SA Sheikh Mansoor bin Zayed Al Nahyan.


Pouliche de 4 ans :
SYLVINE AL MAURY (Munjiz x Savavit Al Maury par Dormane)


4 victoires et une deuxième place pour 5 participations.SylvineLongchamp_1402

Très prometteuse dès ses 3 ans, Sylvine Al Maury a terminé sa première année de courses, avec une deuxième place sur le Qatar Arabian Trophy des Pouliches de 3 ans (Gr.1PA) à Saint-Cloud et en remportant le French Arabian Breeders’ Challenge des pouliches de 3 ans (Gr.2PA) à Toulouse.

Pour ses 4 ans, elle a débuté par une victoire sur le Qatar Prix de l’Elevage (Gr.2PA) à Toulouse et une deuxième place dans le Qatar Derby des Pur-sang arabes de 4 ans (Gr.2PA) à Chantilly.

Elle s’impose ensuite sur deux groupes 3PA à La Teste : le Prix Dormane où elle arrache la victoire devant Al Mouwaffak (n° 2 au classement mondial 2015) et le Prix Nevadour où elle s’impose de 4 longueurs. Elle termine la saison en remportant la plus belle course pour juments de 4 ans : le Qatar Arabian Trophy des Juments à Longchamp (Gr.1PA)

Sylvine Al Maury est née dans le Sud-Ouest de la France chez Renée-Laure Koch et court pour la Cavalerie Royale d’Oman. Elle est entrainée par Mme Jean-François Bernard.


Jument d'âge :
SAHABBA (Nizam x Djesabelle par Dormane)


Sahabba_AbuDhabi2 victoires et 3 places pour 6 participations.

Née dans les Landes (France) chez Jean-Marc de Watrigant, Sahabba est entraînée par Damien de Watrigant et court sous les couleurs de l'Earl de Beguerie (famille de Watrigant).

En 2015, elle a remporté la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup (Gr.3PA) d’Ostende et le Prix Jean Laborde à Bordeaux, mais elle s’est surtout fait remarquer par sa deuxième place ardemment disputée sur le groupe 1PA Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown, la course la plus dotée au monde qui s’est courue en novembre 2015 à Abu Dhabi.


Les nominées pour les USA

Ci-dessous la liste des nominées pour les Etats Unis d’Amérique,
communiquée par l’Arabian Jockey Club :

Eleveuse : Betty J Gillis

Propriétaire : Deborah Mihaloff-Kirshner

Entraîneur : Lynn Ashby

Jockey: Kelsi Purcell

Journaliste: Stephanie Corum / The Arabian Finish Line magazine

Photographe: Leslie Gicewicz

Life time Achievement : Kathy Smoke, Présidente de l’Arabian Jockey Club

Pouliche de 3 ans : Jewell AA

Pouliche de 4 ans : RB Frynch Broad

Jument d’âge : DC Willeys Song

HorseReporter


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les nominées pour la Grande Bretagne

De son côté, l’Arabian Racing Organisation a également publié,
il y a quelques jours, la liste des nominées :

Eleveuse : Heather Phillpot

Propriétaire : Linda Cross

Entraîneur : Gill Duffield

Jockey : Page Fuller

Journaliste : Debbie Burt

Photographe : Debbie Burt

Présentatrice TV : Laura King

Life time Achievement : Gill Duffield

Pouliche de 3 ans : Selketh 

Pouliche de 4 ans : Aghsaan

Jument d’âge : Whisper





Bannière

 

 

Bannière


Bannière

Bannière

Bannière