Toute l'actualité du pur-sang arabe All the events dedicated to the Purebred Arabian Horse
070 finBL2 5211
La Fédération équestre internationale (FEI) a confirmé l’annulation du Championnat du Monde d’Endurance qui devait se dérouler à Vérone, (Italie), du 19 au 23 octobre.

Cette décision, prise vendredi 9 septembre par le conseil d’administration de la FEI, s’est accompagnée de l’ouverture d’un appel à candidature afin de reprogrammer l’événement et la disposition d’ouvrir un processus de candidature afin de trouver un nouvel hôte pour cet événement. La FEI avait envoyé au comité d’organisation de Vérone le 26 août 2022 un courrier lui faisant part de ses préoccupations, en termes de préparation de la piste, de la sécurité des athlètes et le manque de calendrier de planification détaillée en amont du championnat. Après l’avis de résiliation, le comité d’organisation avait eu dix jours pour remédier à la situation et traiter les problèmes soulevés.

Le conseil d’administration de la FEI a pris note des délais serrés pour l’achèvement de la piste en raison des retards dans la planification et les mises à niveau nécessaires.

Les contraintes pour effectuer les travaux nécessaires pendant le mois de septembre jusqu’à début octobre en raison de la Fiera del Riso, se tenant au même endroit, n’ont pu que confirmer au conseil d’administration que, malheureusement, les informations et les détails fournis par le comité organisateur étaient insuffisants pour justifier le maintien du championnat. Ingmar de Vos, Président de la FEI a tenu à préciser dans un communiqué que la décision a été prise après l’avis de nombreux experts, qui ont conclu que la sécurité des athlètes, humains et équins ne peut pas être garantie. Il a poursuivi en déclarant : « Le conseil d’administration n’a pas d’autre choix que de suivre leurs recommandations. Les athlètes du monde entier, ainsi que les fédérations nationales, se sont préparés pour ce championnat, et nous sommes extrêmement conscients de l’impact de l’annulation sur leurs projets. Cependant, les expériences précédentes nous ont appris qu’il n’y a pas de place pour le compromis lorsqu’il s’agit du bien-être des athlètes et des chevaux. Nous allons maintenant concentrer toute notre attention sur la recherche d’un nouvel hôte pour les championnats du monde d’endurance.»

Les championnats, une fois reprogrammés, devront avoir lieu au plus tard le 30 avril 2023.

Ceci est indispensable, afin de permettre aux organisateurs de toutes les régions du monde de se porter candidats, compte tenu du fait que d’autres championnats internationaux d’endurance sont prévus plus tard en 2023. Le processus de candidature pour le Championnat sera ouvert le lundi 12 septembre lorsque les critères de candidature et les délais d’attribution seront annoncés.

Françoise Lefort, photo Noëlle Derré

  • Pub Ancien Numero Cca 2018
  • Bannière 100% Numérique