Toute l'actualité du pur-sang arabe All the events dedicated to the Purebred Arabian Horse

Pour les amateurs de pur-sang arabes le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe débute dès le jeudi après-midi avec la vente aux enchères de chevaux arabes organisée conjointement par l’AFAC et Arqana à Saint-Cloud.​

Le bilan de cette vacation 2018 est mitigé avec seulement 67,23 % des chevaux présentés ayant trouvé acquéreurs. Il y en avait 119 à la vente, soit 80 vendus, ce qui représente seulement un lot de moins qu’en 2017. Le prix moyen est de 26 656 euros, soit 600 euros de baisse par rapport à 2017, mais il n’y a pas eu de coup d’éclat sur le Top Price qui est de 155 000 euros. Le total des enchères se monte à 2 132 500 euros mais le total des chevaux rachetés est pratiquement équivalent avec un total 2 131 000 euros.

Marid QATcolts 1988 AlHaffanah QATfillies 2112
Marid
(TM Fred Texas x Al Dahma par Amer)
Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr.1PA)
Al Haffanah
(Amer x Al Nachmiya par Azadi)
Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr.1PA)
AlShamoos QATjuments 2275 FaazaAlKha QAWC 2481
Al Shamoos
(No Risk Al Maury x Hamiya par Al Hasim)
Qatar Arabian Trophy des Juments (Gr.1PA)
Fazza Al Khalediah
(Jalnar Al Khalediah x Assma Al Khalediah par Amer)
Qatar Arabian World Cup (Gr.1PA)

Photos Noëlle Derré/Les Cahiers du Cheval Arabe

Les premières courses ont débuté le vendredi à Saint-Cloud avec les Qatar Arabian Trophies des 3 ans.
Marid (TM Fred Texas x Al Dahma par Amer) a remporté l’épreuve des poulains et Al Haffanah (Amer x Al Nachmiya par Azadi) s’est imposée dans celles des pouliches. Marid qui est entrainé par Antoine de Watrigant défend les couleurs de Sheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani et Al Haffanah, entraînée par Thomas Fourcy, celles d’Al Shaqab l’écurie de Sheikh Joaan bin Hamad Al Thani. Les deux trois ans sont nés et ont été élevés au Haras du Grand Courgeon pour leurs propriétaires respectifs.

Le samedi, les courses débutaient à Longchamp avec le Qatar Arabian Trophy des Juments réservé aux pouliches de 4 ans et la victoire d’Al Shamoos (No Risk Al Maury x Hamiya par Al Hasim). Née et élevée chez Val Bunting pour le Dr Mohammad Al Nujaifi, Al Shamoos défend désormais les couleurs de Sheikh Tahnoon bin Zayed et est entraînée par Charles Gourdain.

Dimanche, le grand jour, avec la Qatar Arabian World Cup qui se courait cette année avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la surprise fut au rendez-vous. Alors que l’on s’attendait à un match entre deux écuries du Qatar : Al Shahania avec Gazwan (Amer x Arc de Ciel) et Ebraz (Amer x Massamarie) et Umm Qarn avec Yazeed (Munjiz x Al Dahma) ce fut l’écurie Al Khalediah Pologne qui arracha la victoire avec Fazza Al Khalediah (Jalnar Al Khalediah x Assma Al Khalediah par Amer). Ce poulain de 4 ans, titulaire de 8 victoires en Pologne et une Listed en Italie, qui courait pour la première fois en France, est entraîné par Michal Borkowski. Il est né en France au Haras de Gouffern. Après plusieurs années d’absence des hippodromes français, c’est finalement en passant par la Pologne que l’écurie saoudienne a enfin décroché la victoire dont elle rêvait tant.

Article complet dans Les Cahiers du Cheval Arabe n° 71 à paraître début novembre 2018.

  • Pub Ancien Numero Cca 2018
  • Bannière 100% Numérique